Aérien
de Remi Polack
 




Les bronzes


Les gravures



Des horreurs de la dernière la guerre, je n’ai connu que la lourdeur des dires et des images. Petit, mes proches n’ont eu de cesse que de vouloir m’épargner de cet aspect de l’humanité. J’ai profité de la plus grande période de paix jamais connue car les conflits ont été repoussés vers des territoires déshérités qu’il nous arrange d’oublier.

Mes personnages sont en lévitation, dans un rêve : ils ne touchent pas terre et ne le désirent pas. Ils sont très loin des conflits et des confrontations. Peut-être les devinent t-ils ou les ont-t-ils entrevus mais il n’est pas question pour eux d’accepter leur condition humaine.

La légèreté est alors figée pour toujours, même dans du bronze, l’envol est pris dans un instantané afin de le cristalliser comme une photo qui ne garde que le souvenir du paisible. Le sujet sculpté plane doucement, son besoin de rêver est tel, qu’il en devient aveugle et maladroit. Ne serait-ce pas la source de nouveaux déséquilibres ?

Le noir et blanc parfois renforce l’instant: un arrêt sur image. Mais comme dans la photo, le choix de cadrage trompe nos perceptions et nous ne saurons rien du passé et de l’avenir, de nos chûtes et de nos envols.

          Rémi Polack
          Novembre 2010


Rémi Polack, sculpteur et dessinateur
17 rue New Rochelle, La Rochelle, Charente Maritime
E-mail: artpublic.polack@gmail.com


Voulez-vous retourner vers l'index ?

Films Bruce Krebs