La caverne de Platon
de Remi Polack
 
Projet précédent


Projet suivant


La caverne

Les hommes prisonniers dans la caverne n'ont jamais vu que ces ombres et Platon s'interroge : Où se trouve la réalité pour ces hommes ? serait-elle un univers d’ombres ? N’a-t-on pas systématiquement qu’une vision parcellaire de la réalité ou qu’une interprétation de celle-ci ?

Au sol sur un carré blanc d'environ 10 m par 10 sur lequel évoluent les ombres. Ces ombres dansent et se mélangent afin de former un graphisme animé où les corps fusionnent, pourtant en l’air les corps paraissent solitaires. Les visiteurs sont invités à évoluer sur ce carré blanc espérant se fondre avec ces ombres et créer leurs propres ombres en harmonie avec ce ballet

En aérien un grand mobile composé de sculptures évoque une réalité de ce monde. Évidemment cette réalité n'est encore qu'une vision aberrante de notre univers.

Une création lumière installée en « douche » permet de créer les ombres tout en transformant en silhouettes les éléments sculptés vus par en dessous. Les sculptures dans une figuration libre mesurent 2 mètres, (hommes, animaux, matières).

Cette installation a déjà été réalisée plusieurs fois partiellement, la dernière a eu lieu en Belgique dans la cathédrale de Tournai dans le cadre du festival de philosophie "Les inattendus".



Rémi Polack, sculpteur et dessinateur
17 rue New Rochelle, La Rochelle, Charente Maritime
E-mail: artpublic.polack@gmail.com


Voulez-vous retourner vers l'index ?

Films Bruce Krebs